« Non mais, si elle est malheureuse, qu’elle parte ! » ou bien « Bon, si elle reste c’est que ça lui convient bien ». Alors en réalité, c’est un petit peu plus compliqué de ça. Parlons de l’emprise, ce processus qui se met en place progressivement dans une relation toxique. Comprenons pourquoi il est si difficile de s’en sortir. Apprendre à l’identifier pour éviter à l’emprise de se mettre en place ou bien pour oser s’en sortir car oui, il est possible de s’en sortir ! La première étape est d’en parler, car vous n’êtes pas seul.e.
Cet article est version plus étoffée de ce post lié à la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
La lune de miel
Au début de la relation, c’est l’amour fou. Séduction, sentiments amoureux, alchimie… et surtout l’envie d’y croire. La relation tout comme le/la partenaire sont idéalisés.es.
La phase de tension
L’auteur.e alterne entre séduction et agressions : regards, silences lourds, gestes violents… afin de déstabiliser et humilier la victime. Ce brouillage altère les capacités de jugement de la victime, elle doute de ses perceptions. Elle a peur de mal faire et va modifier son comportement pour limiter les phases d’agression. Petit à petit, sa confiance en elle et son estime se dévalorisent.
La phase de crise
Différentes formes de violences peuvent être concernées : verbales, physiques, sexuelles… La victime est alors en état de choc, de confusion. Ainsi elle a peur mais n’est pas en capacité de se défendre. D’autre part, l’auteur.e met en place des mécanismes d’isolement de la victime mais aussi de contrôle.
La phase de justification
La responsabilité des violences est inversée. L’auteur.e minimise et rejette la faute sur la victime ou bien sur des événements extérieur. La victime se sent alors coupable et responsable.
Le retour de la Lune de miel
Enfin, l’auteur.e s’excuse, regrette, montre de l’attention et fait des promesses. La victime retrouve alors la personne dont elle est tombée amoureuse. L’espoir renaît, avec toujours cette envie d’y croire…
… jusqu’à la prochaine phase de tension.
La dépendance
L’emprise, c’est donc ce processus qui se répète. Cette relation génère une dépendance (matérielle, psychologique, affective, économique…). Pour une raison x ou y, la victime est persuadée de ne pas être en capacité de vivre sans l’auteur.e.
Plus cette emprise s’installe, plus l’auteur.e prend le pouvoir sur la victime. Au fil du temps, la victime a une vision complètement eronnée de la réalité, elle perd son intégrité et sa dignité. Elle tolère ainsi des violences de plus en plus graves.
Si vous êtes victime de violence, quelle qu’elle soit, il est important d’en parler. Si vous avez le moindre doute, parlez-en. Vous n’êtes pas seul.e et il est possible de s’en sortir ! Notez également que ma porte est grande ouverte si vous souhaitez en parler, vous pouvez me contacter.
La porte de mon cabinet d’hypnose à Lyon vous est grande ouverte.