Hypnothérapeute : à propos de moi
Pour mieux me connaître et appréhender ma pratique
Natacha, hypno-thérapeute, enchantée.
Pour commencer, vous avez pu parcourir ces quelques pages pour mieux comprendre ma pratique, maintenant je vais vous permettre d’en savoir un petit peu plus sur mon parcours d’hypnothérapeute à Lyon. Je suis passionnée depuis mon plus jeune âge par la puissance du cerveau, à tel point que j’ai décidé d’en faire mon métier. Après m’être longuement formée, j’ai d’abord pratiqué à domicile, puis je me suis installée en cabinet, je peux désormais vous accueillir dans le 2e arrondissement de Lyon. En parallèle, je continue de me former (sûrement jusqu’à la fin de mes jours) afin de nourrir ma soif d’apprendre dans ce domaine qui passionne et d’avoir toujours plus d’outils pour vous aider.
Mon approche de l'hypnothérapie
Dans cette rubrique, je vous parle de moi pour vous aider à mieux appréhender ma pratique. Les quelques lignes qui précèdent témoignent mon investissement pour proposer un accompagnement en toute sécurité et de qualité. Seulement ce n’est pas tout, il faut aussi que vous vous sentiez bien. Cela aussi, c’est très important pour moi. Au sein de mon cabinet, vous serez réellement écouté.e et sans jugement, vous pourrez me parler en toute liberté. Aussi, toutes les conditions sont réunies pour que vous vous sentiez à l’aise : je suis là pour vous aider.
Également, mon approche de l’hypnothérapie est pragmatique. Ce n’est pas de la magie, toutes ces techniques s’expliquent scientifiquement. D’autre part, votre volonté de changer ainsi que votre investissement sont deux éléments essentiels.
Ah oui et aussi, c’est normal d’hésiter et/ou d’être un peu stressé.e parce que c’est nouveau pour vous. Aucune pression, on discutera de tout ça ensemble. En attendant, vous pouvez me contacter si vous avez besoin d’échanger. Vous pouvez aussi aller jeter un oeil aux témoignages des personnes que j’ai pu accompagner.
Formée en psychopathologie clinique
Alors oui, psychologue et hypnothérapeute sont deux métiers différents (et très complémentaires, soit dit en passant). Cependant vous l’aurez compris, l’hypnothérapie s’inscrit tout de même dans une démarche psychologique. Bien qu’il soit tout à fait possible de s’installer en cabinet sans être formée à la psychologie, ce n’est pas l’approche que j’ai du métier (mais c’est très personnel). C’est pourquoi, je me suis formée à la psychopathologie clinique. La pratique de l’hypnothérapie nécessite de prendre en compte la complexité des pathologies mentales, ainsi que de l’évolution des contextes dans lequel elles apparaissent. En bref, cela permet d’ajouter un cadre sécurisant à ma pratique afin de bien vous accompagner et/ou vous orienter si besoin, mais aussi de donner du sens à vos blocages et vos comportements diverses.
En parallèle de cette formation, je me suis formée à trois grandes méthodes pour vous accompagner vers l’atteinte de votre objectif. L’hypnose est bien entendu mon outil principal de travail. A cela s’ajoute la PNL et la DNR (apparenté EMDR). Mais bon tout ça, c’est un peu du jargon… la seule chose à retenir, c’est que j’ai plein d’outils dans ma boîte pour vous accompagner au mieux.
Tout d’abord, je suis certifiée en Hypnose ericksonienne, en tant que Maître praticienne. Bon, je dois bien admettre que le nom du diplôme n’est que peu modeste, en réalité la seule chose à retenir c’est que je suis certifiée pour être hypnothérapeute à Lyon et en visio. J’ai également suivi de nombreuses formations pour affiner ma pratique sur des thématiques précises (addiction, gestion du poids, enfant, grossesse…).
Je suis aussi certifiée en Programmation Neuro-linguistique afin de mieux vous comprendre et vous proposer une autre façon de voir et vivre le monde. Système de croyances, conditionnements, ou encore filtres sociaux culturels… Nous agissons sur divers aspects pour vous aider à mieux vous connaître, vous comprendre et ainsi vous aider à atteindre votre objectif.
Enfin, je suis certifiée en DNR, méthode agissant sur la couche neurologique du cerveau et inspirée de diverses méthodes très efficace telles que l’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) , l’EFT (emotional freedom technique) ou encore la kinésiologie. Cet outil me permet notamment de vous redonner le contrôle sur vous.
Des petites infos en plus
Puisque cette rubrique est faite pour vous aider à mieux me connaître, voici quelques petites infos en plus.
Mon partenariat avec Métropole Aidante
J’en ai parlé dans un article de blog, je m’investis aux côtés de l’association Métropole Aidante. Si vous ne la connaissez pas, il s’agit d’une association Loi 1901 oeuvrant pour les aidants (c’était plutôt prévisible n’est-ce pas ?). Qu’est ce qu’un aidant, vous me direz. Eh bien c’est une personne qui assume la responsabilité de prendre soin d’un proche en difficulté (malade, handicapé, âgé). Ces accompagnants.es me touchent particulièrement car ils/elles donnent de leur personne, souvent au détriment de leur propre vie et traversent de grandes difficultés.
C’est ainsi que je m’investis à leurs côtés pour proposer un soutien psychologique et permettre aux aidants de prendre soin de leur bien-être mental. Si vous ou un proche êtes dans cette situation, n’hésitez pas à passer la porte de Métropole Aidante. Vous bénificierez d’un accueil extrêmement chaleureux et bienveillant.
Les ateliers en entreprise
D’une part, vous aurez peut-être remarqué la rubrique prévue à cet effet. En parallèle de mon activité en cabinet, je propose des ateliers bien-être en entreprise. C’est ainsi que j’interviens au sein des entreprises et collectivités pour proposer un temps de relaxation, créé en fonction des besoins et du contexte. Notamment, j’interviens de façon récurrente au sein des agences de la Métropole de Lyon pour proposer une parenthèse d’évasion et de ressource.
Communiquer pour partager
– partager avec vous des petites astuces du quotidien pour prendre soin de votre santé mentale
– vous permettre de mieux connaître mon approche
– vous permettre de mieux appréhender les domaines pour lesquels vous pouvez trouver de l’aide et prendre soin de vous
– vous partager mon actualité 😉
Le développement personnel est à la mode, oui c’est totalement vrai. C’est vrai aussi qu’il y a à boire et à manger sur les réseaux sociaux à ce sujet. Pourtant cette démarche part de quelque chose de très positif : la prise en compte de la santé mentale au même titre que la santé physique. Pour ma part, je cherche à proposer uniquement du contenu basé sur mes expériences terrains et/ou des recherches sur des sites sérieux.








